Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

03/11/2009

Téléthon 2009 : de l'aviron et des stars de France Télévisions


images1.jpg

Trente et une équipes remonteront la Marne les 4 et 5 décembre en canoë-kayak et aviron pendant les trente heures de direct du Téléthon, ont annoncé lundi les responsables de l’événement à France Télévisions et à l’Association française contre les myopathies (AFM).

Trente embarcations, avec à leur bord champions sportifs et chercheurs, vont représenter les 30 essais cliniques sur l’homme déjà financés par les Téléthon et la dernière représentera toutes les autres maladies rares et génétiques “qui ne doivent pas être laissées au bord de la route”, a dit Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, lors d’une conférence de presse.

La devise du Téléthon 2009, “tous plus forts que tout”, vise à montrer qu’il ne “faut jamais se résigner, se battre et refuser la fatalité”, a-t-elle ajouté.

Daniel Auteuil, parrain de la 23ème édition, entend faire “modestement caisse de résonance” pour “récolter plus d’argent”, a-t-il dit lundi.

France Télévisions a décidé cette année d’impliquer un peu plus d’animateurs. Outre Sophie Davant et Naguy, l’édition 2009 sera notamment animée par Marina Carrère d’Encausse, Julien Courbet et Sébastien Follin. Autre nouveauté, un jeu de questions sur les maladies rares est également prévu samedi.


Selon l’AFM, la collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d’euros, alors que le compteur affichait 95,2 millions d’euros de promesses de dons en fin de Téléthon. Plus de 80% de la somme a été consacrée à la recherche fondamentale et à l’accompagnement des familles.