Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

30/11/2010

Téléthon 2010 : toutes les raisons d'y croire !


Créé dans le but d’impulser une recherche inexistante et de sortir de l’oubli total des maladies délaissées par tous, le Téléthon a permis des avancées médicales et scientifiques, reconnues par la communauté internationale, pour les maladies rares comme pour les maladies plus fréquentes. C’est parce qu’il existe sous sa forme actuelle que le Téléthon a permis les progrès réalisés.
Toutes les raisons d'y croire :

Quelles avancées le Téléthon a-t-il permises ?

Dans le domaine médical et scientifique, le Téléthon a permis de réaliser un bond prodigieux en matière de génétique, de créer 3 centres de recherche leaders des biothérapies, de sortir de l’oubli 3 millions de personnes en France, de lancer de nouveaux essais pour de nouvelles maladies, de créer le premier centre au monde de production de médicaments de thérapie génique, de conduire la science vers les futurs médicaments qui nous concernent tous.

Dans le domaine social, il a également permis de développer une défense des droits de personnes en situation de handicap avec l’adoption de nouveaux droits (droits à la compensation, à la scolarité, à la formation et à l’emploi) dans la loi de 2005 sur la citoyenneté des personnes handicapées et le développement, de concepts innovants comme les « Villages Répit Familles ». Le premier a ouvert ses portes en octobre 2009, à Saint-Georges-sur- Loire (49). Ce lieu permet d’accueillir temporairement des personnes. malades la maladie.

A qui bénéficie le Téléthon ?

A tous. L'AFM-Téléthon poursuit une stratégie d'intérêt général. Non seulement en élargissant son action à la problématique des maladies rares, mais aussi en étant le principal financeur de la recherche scientifique et médicale sur les thérapies innovantes en France et au-delà. Maladies neurodégénératives, maladies cardiaques, sida, maladies de la peau, maladies du sang, maladies de la vue, maladies liées au vieillissement,... sont autant de causes de santé publique qui bénéficient et bénéficieront de plus en plus des recherches financées par les fonds de l'AFM-Téléthon. C'est la raison pour laquelle 5 millions de français descendent dans la rue chaque début décembre pour manifester leur soutien à ce juste combat. C'est un contrat moral lie depuis un quart de siècle l'AFM-Téléthon à la société française.

L’AFM soutient 70% de la recherche sur les maladies rares en France.
L’AFM a propulsé la France au 1er rang mondial de la recherche génétique.
L’AFM est à l’origine des premiers succès en thérapie innovante.

Que représente aujourd’hui le Téléthon ?

Il y a plus de 24 ans, en mettant en place le premier Téléthon en France, l’AFM a relevé un défi sans équivalent dans le monde : démontrer que la générosité et la prise de conscience éclairée des citoyens pouvait faire avancer la médecine et la science, au bénéfice de tous, et sur des « dossiers » ou des « questions » délaissés par l’Industrie et/ou l’Etat.

Ce mouvement populaire extraordinaire, impulsé par les familles de l’AFM, aujourd’hui porté par plus de 200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes et 60 partenaires nationaux, réunit 5 millions de participants partout en France le jour J, une mobilisation exceptionnelle relayée par France Télévisions.

> Anne Roumanoff, Sophie Davant, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM, Rémy Pfimlin, PDG de France Télévisions... donnent toutes leurs raisons d'y croire. Voir leurs témoignages lors de la conférence de presse de lancement du Téléthon

> Les dons du Téléthon sont indispensables à la poursuite des essais sur les maladies rares car l’AFM est le partenaire majeur des essais en France. Faire un don au Téléthon

21:30 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.